Collecte des déchets

La collecte de vos différents bacs est effectuée par la Société SEPUR.

  • Les bacs à ordures ménagères sont collectés 1 fois par semaine dans des bennes monoflux.
  • Les bacs à couvercle jaune et les bacs à couvercle bleu sont collectés 1 fois tous les 15 jours dans des bennes compartimentées (dites “biflux”).
  • Les bacs à couvercle vert sont collectés 1 fois tous les 15 jours dans des bennes gravitaires.

Pour connaître les jours de passage du camion dans la commune et les consignes de tri, renseignez-vous auprès de la mairie ou auprès du SMIRTOM du Vexin au 01 34 66 18 40.

Important : pour faciliter le travail des rippeurs et pour que vous soyez bien collectés, pensez à sortir vos bacs la veille au soir, bien visibles sur le trottoir.

Un premier niveau de contrôle

En plus de la collecte, l’équipage est chargé d’effectuer un contrôle visuel de la qualité du tri effectué dans vos bacs de collecte sélective.
Des erreurs en trop grand nombre peuvent amener le collecteur à refuser le bac ; dans ce cas, un scotch bleu est posé sur le bac, et les informations sur les refus de collecte sont envoyées à l’équipe des Conseillers du Tri du SMIRTOM qui se charge alors d’informer l’habitant sur les erreurs qui ont été commises et de les orienter vers les solutions appropriées.
Ce premier contrôle permet de réduire le nombre d’objets indésirables dans le flux des produits recyclables, et aussi de réduire les coûts de traitement des déchets.
Par exemple, le traitement d’une barquette de polystyrène déposée par erreur dans un bac jaune (1) coûte 4 fois plus cher que si elle avait été déposée directement avec les ordures ménagères (2).

(1) ce coût comprend le transport vers le centre de tri + tri manuel (détection de l’erreur) + transport vers l’usine d’incinération + incinération
(2) ce coût comprend seulement le transport vers l’usine d’incinération + incinération

Collecte des encombrants

Définition

Les encombrants (ou “monstres”) sont des objets volumineux provenant des ménages dont les dimensions sont telles qu’ils ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte ou en ordures ménagères.
Exemples : un meuble déclassé, un vieux matelas, un vieux sommier, un vélo cassé,…

Collecte

Dans chaque commune, la collecte des encombrants a lieu 3 fois par an en porte-à-porte.

Pour connaître les dates de passage du camion, renseignez-vous directement auprès de la mairie.

Cette collecte spécifique complète le service proposé par les déchetteries et permet notamment aux personnes ne pouvant s’y rendre (manque de moyen de locomotion adapté, personnes à mobilité réduite) de pouvoir se débarrasser de leurs déchets volumineux.

Les objets encombrants sont à sortir la veille au soir devant votre domicile. Ils seront enlevés le lendemain, pour autant que leur poids, leurs dimensions et leur nature permettent le chargement (voir “règles de collecte” ci-dessous).

Règles de collecte

Afin que tout le monde puisse bénéficier du service, nous vous demandons de ne sortir au maximum qu’ 1m3.

Ne seront pas collectés :

  • Les Déchets d’ Equipements Electriques et Electroniques – D3E (sèche-cheveux, réfrigérateur, congélateur,…)
  • Les déblais, gravats, décombres et autres débris provenant de travaux publics ou privés ;
  • Les déchets spécifiques à risque ou infectés provenant des établissements de soins ;
  • Les produits explosifs : bouteilles de gaz, extincteurs ;
  • Les produits toxiques : batteries, piles, pots de peinture pleins, huiles de moteur, huiles usagées, produits de traitement agricoles,… ;
  • Les déchets verts, les souches d’arbres ;
  • Les objets dont le poids est supérieur à 50kg et/ou dont les dimensions excèdent 1,75 x 1,50 x 1,50m ;
  • Objets qui ne sont pas des déchets ménagers : machines industrielles, moteurs, grosses pièces mécaniques.