Collecte des déchets

Pour connaître les jours de passage du camion dans la commune et les consignes de tri, renseignez-vous auprès de la mairie ou auprès du SMIRTOM du Vexin au 01 34 66 18 40.

Important : pour faciliter le travail des rippeurs et pour que vous soyez bien collectés, pensez à sortir vos bacs la veille au soir, bien visibles sur le trottoir.

Le Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères renouvelle son marché de collecte. C’est l’occasion pour le syndicat d’optimiser le service de collecte et traitement des déchets.
Les modifications débuteront en janvier 2018 pour finir en janvier 2019.

Au 1er janvier 2018 : extension des consignes de tri papier.
Désormais tous les papiers doivent être mis dans votre poubelle bleue (papiers de bureau, cahiers, enveloppes, journaux, revues et magazines, prospectus…).

A compter d’avril-mai 2018 : Distribution de vos nouveaux bacs de tri et ordures ménagères.
Vos bacs jaunes, verts et ordures ménagères seront remplacés par des bacs conformes à la recommandation R437 (pour l’ensemble des déchets, les bacs doivent être roulants et préhensibles par les camions de collecte). Les ordures ménagères ne seront plus acceptées dans les sacs plastiques ou anciennes poubelles rondes déposés sur les trottoirs.

Au 1er juin 2018 : simplification des consignes de tri.
La collecte des emballages et des papiers en mélange se fera dans le bac jaune. Désormais, tous les déchets du bac bleu seront à mettre dans le bac jaune. Le bac bleu ne pourra plus être présenté lors de la collecte, tous les papiers devront être déposés en vrac dans le bac jaune.
Le bac jaune ne devra contenir que les flacons de produits ménagers en plastique, les boîtes et suremballages en carton, les flacons de produits d’hygiène en plastique, les emballages métalliques, les briques alimentaires, les bouteilles en plastique, les papiers de bureau, les cahiers, les enveloppes, les journaux, les revues et magazines, les prospectus…
Le bac jaune est destiné à la collecte des petits emballages. Les grands cartons bruns doivent être apportés en déchèterie.

Modifications des fréquences de collecte :
le verre (bac vert) sera collecté une fois toutes les 4 semaines. vous disposerez pour cela d’un bac vert à roulettes plus grand.
– la collecte des encombrants aura lieu deux fois par an. Les encombrants (ou « monstres ») sont des objets volumineux provenant des ménages dont les dimensions sont telles qu’ils ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte ou en ordures ménagères. Cette collecte spécifique complète le service proposé par les déchèteries et permet notamment aux personnes ne pouvant s’y rendre (manque de moyen de locomotion adapté, personnes à mobilité réduite) de pouvoir se débarrasser de leurs déchets volumineux. Les objets encombrants sont à sortir la veille au soir devant votre domicile. Ils seront enlevés le lendemain, pour autant que leur poids, leurs dimensions et leur nature permettent le chargement. Afin que tout le monde puisse bénéficier du service, nous vous demandons de ne sortir au maximum qu’1 m3.
Ne seront pas collectés :
– Les Déchets d’ Equipements Electriques et Electroniques ( sèche-cheveux, réfrigirateur, congélateur,…)
– Les déblais, gravats, décombres et autres débris provenant de travaux publics ou privés ;
– Les déchets spécifiques à risque ou infectés provenant des établissements de soins ;
– Les produits explosifs : bouteilles de gaz, extincteurs ;
– Les produits toxiques : batteries, piles, pots de peinture pleins, huiles de moteur, huiles usagées, produits de traitement agricoles,… ;
– Les déchets verts, les souches d’arbres ;
– Les objets dont le poids est supérieur à 50kg et/ou dont les dimensions excèdent 1,75*1,50*0,50m ;
– Objets qui ne sont pas des déchets ménagers : machines industrielles, moteurs, grosses pièces mécaniques, pneus.

Au 1er janvier 2019 : optimisation des plannings de collecte.
Les jours et horaires de collecte pourront évoluer en fonction de l’optimisation des plannings avec le prestataire retenu. Ces changements seront annoncés dans une prochaine feuille du tri et finalisés via le calendrier 2019.

RÈGLEMENT DE COLLECTE
Pour les habitants :
A partir du 1er juin, le SMIRTOM du Vexin met en place un règlement de collecte qui définira les modalités de présentation et d’entretien des bacs, notamment :
• Tous les déchets devront être présentés dans les bacs fournis par le syndicat
• Lavage des bacs à la charge des usagers
• Précision sur la notion de porte à porte : les collectes s’effectuent sur toutes les voies publiques et privées (en cas de protocole de sécurité signé) ouvertes à la circulation publique des camions bennes en marche normale, à l’exception des voies inaccessibles (stationnement gênant, branches, voies exiguës, obstacles, travaux, etc…).
Pour les artisans/commerçants/entreprises :
La collecte des ordures ménagères est limitée à 2 bacs 660 litres par semaine (ou équivalent).
Pour réduire les déchets, les entreprises sont invitées à mettre en place le tri et à déposer les cartons en déchèterie. L’équipe du SMIRTOM du Vexin est disponible pour guider dans cette démarche environnementale (mise à disposition de bac de tri, carte d’accès gratuite pour les cartons en déchèterie).
Le règlement de collecte sera consultable sur le site internet du syndicat : www.smirtomduvexin.net

BILAN DES SUIVIS DE TOURNÉES
Des contrôles qualité ont été effectués sur 16 communes du SMIRTOM du Vexin. En moyenne, sur l’ensemble des communes contrôlées, la moitié des foyers avaient présenté leurs bacs jaunes et la qualité du tri était satisfaisante ; cependant, les erreurs relevées concernent très souvent les plastiques.
Nous rappelons que nos filières de reprise n’acceptent que les bouteilles et les flacons en plastique.

Les emballages plastiques suivants doivent être jetés avec les ordures ménagères :
• Sacs et films plastiques,
• Pots de yaourt et de produits laitiers en général,
• Boîtes et barquettes en plastique (glace, œufs, jambon, viande…),
• Pots et barquettes de jardinage,
• Polystyrène…
De nombreux guides du tri ont été distribués lors de nos passages afin de rappeler aux habitants les consignes liées à la collecte sélective. De plus, les calendriers de collecte, livrés en fin d’année en mairie, rappellent les consignes et constituent une aide au quotidien.

Qu’est-ce qu’un suivi de tournée ?
Deux ambassadeurs du tri précèdent le camion de collecte, le jour de ramassage des bacs jaunes et bleus. Afin de suivre les communes dans leur intégralité, les contrôles s’échelonnent sur plusieurs semaines. Pour chaque point de collecte, les ambassadeurs du tri relèvent le niveau de remplissage du ou des bac(s) présenté(s) et les éventuelles erreurs de tri. Des erreurs en trop grand nombre peuvent amener le collecteur à refuser le bac ; dans ce cas, un scotch bleu est posé sur le bac, et les informations sur les refus de collecte sont envoyées à l’équipe des Conseillers du Tri du SMIRTOM qui se charge alors d’informer l’habitant sur les erreurs qui ont été commises et de les orienter vers les solutions appropriées.