Service National Universel (SNU)

13 départements préfigurateurs proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3ème, de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au service national universel (SNU).
Le Val-d’Oise fait partie des treize départements préfigurateurs pour la mise en place du service national universel (SNU) dès juin 2019
L’encadrement des  volontaires sera assuré par trois types d’agents durant le séjour de cohésion des tuteurs, des cadres de compagnie et une équipe de direction.
Pour cette mise en place, nous recherchons actuellement 12 tuteurs qui constituent le premier niveau de contact avec les jeunes volontaires, disposant d’un BAFA et d’une solide expérience d’encadrement des jeunes. Le tuteur est le premier cadre de contact des volontaires pendant les deux semaines du séjour de cohésion. Responsable de la vie quotidienne de sa maisonnée et de l’esprit qui l’anime pendant deux semaines, le tuteur est placé sous l’autorité des cadres de compagnie et de l’équipe de direction.

Détail des différentes phases :
1 – 2 000 à 3 000 jeunes de ces 13 départements vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. Les valdoisiens seront répartis dans l’un des douze départements préfigurateurs et le Val-d’Oise accueillera des jeunes des 12 autres territoires. Rendez-vous sur www.jeunes.gouv.fr/SNU pour consulter la liste des territoires et candidater.

2 – Dans un second temps, les volontaires réaliseront leur mission d’intérêt général, d’une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.

3 – À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres. De 3 mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement,… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).

Un document explicatif est d’ores et déjà disponible ainsi qu’une vidéo.

Vous pouvez également consulter la fiche de poste ci-dessous :